Rechercher
  • Gestion Fex

Faire soi-même sa comptabilité. Rentable?

Ici, on s’adresse à l’entrepreneur. Celui qui démarre sa compagnie. Celui qui est en croissance. Qu’il soit travailleur autonome, enregistré ou incorporé.

Mesdames, messieurs, savez-vous à quoi ça vous sert de payer un professionnel pour faire un travail que vous êtes capable de faire vous-même? Seriez-vous surpris si je vous disais que ça vous permet de sauver du temps et de l’argent? En effet, investir dans un service professionnel de comptabilité, c’est réaliser à la fois une économie de temps et d’argent - pas juste parce que le temps c’est de l’argent -…

Si vous faites vous-même vos papiers, vous constaterez qu’au début, ça va. Il n’y a aucun débordement. Lors du lancement de l’entreprise, ça ne va pas encore assez vite. Acheter un logiciel pour faire sa comptabilité maison, c’est correct. Ça se peut que vous n’ayez pas besoin d’aide. Si vous vous y connaissiez un peu, ça ira bien. Par contre, un moment donné, vous allez manquer de temps. Le temps va vite en entreprise. Vous n’aurez plus le temps de faire votre comptabilité sur vos heures d’ouvrage et vous allez vous retrouver à la faire le dimanche matin, dans votre zone de bulle familiale ou de couple. Vous aurez de moins en moins de temps pour vous et, tout naturellement, vous allez commencer à sauter des séances de tenue de livres. Celle-ci va s’empiler, s’empiler, s’empiler, jusqu’à devenir embourbée et, là, les premiers problèmes commenceront à apparaître. En moyenne, une tenue de livres rigoureuse (donc effectuée chaque semaine) prend à un entrepreneur entre trois et huit heures (tout dépendamment du volume d’ouvrage et sans compter le temps consacrer à aller collecter les sommes dues). Imaginez si vous accumulez du retard, vous y mettriez deux fois, trois fois ce nombre d’heures pour vous rattraper.

Souvent, à ce stade, l’entrepreneur tombe dans un engrenage où il est démoralisé, ça ne lui tente pas. C’est un cercle vicieux. Généralement, rendu-là, comme il a manqué ses délais pour produire (ou payer) ses TPS TVQ ou ses DAS, il n’ouvre même plus les petites enveloppes qu’il reçoit du gouvernement. Ça va bien dans sa journée, tant et aussi longtemps qu’il ne voit pas ses @$%#! d’enveloppes-là. Pis là, il les voit, il les ouvre et tombe sur les intérêts et pénalités des autorités gouvernementales (sujet d’un futur billet de blogue) qui se chiffrent bien au-delà des sommes épargnées en décidant de faire soi-même la tenue de livres. Pour vous donner une idée, les frais comptables oscillent entre 75$ et 200$ par semaine. Ils varient en fonction des services sélectionnés, du volume de données à traiter et de l’encadrement choisi (ex. : avoir sa comptable sur le speed dial). N’allez surtout pas imaginer que si votre comptabilité vous prend quatre heures, c’est le temps qui vous sera facturé. Un professionnel est beaucoup plus rapide que le commun des mortels. C’est normal, c’est sa spécialité. Coupez ce temps de moitié, vous serez plus proche de la réalité. Ne pensez pas non plus que le détachement du comptable par rapport à votre bébé va altérer la qualité et le soin avec lequel il va faire son travail. Sa réputation est en jeu, c’est impossible qu’il tourne les coins ronds. Bref, avec un service professionnel, vous sauvez du temps et de l’argent.

Parlant de sauver de l’argent… Une autre bonne raison de faire appel aux services d’un professionnel pour la comptabilité de votre entreprise serait d’éviter de commettre des erreurs coûteuses. Avec un professionnel, vous vous achetez la tranquillité d’esprit en cas de vérification.

Nous ne ferons ici qu’effleurer le sujet de la vérification, car ce sujet est complexe et nous lui réservons son propre billet de blogue. Grosso modo, une vérification peut survenir n’importe quand et elle peut remonter jusqu’à l’ouverture de l’entreprise - même si cela fait plus de six ans, parce que toute erreur trouvée est généralement récurrente. De surcroît, aux yeux du Fisc vous partez coupable et c’est à vous de démontrer que vous êtes innocent. Étonnant, mais la présomption d’innocence ne s’applique pas au niveau fiscal. Il faut aussi comprendre que chaque département fautif est un vase communicant qui engendre des erreurs partout dans les autres.

Par ex. : une dépense n’aurait pas dû être comptabilisée, mais elle l’a été, par manque de connaissances. Si elle est non admissible pour les taxes, elle ne le sera pas plus dans le rapport d’impôts... Il y a donc deux aspects sous vérification pour une seule et même faute (qui s’est répétée tous les mois, à chaque année) et dans les deux cas, vous devrez rembourser la somme due avec les intérêts et pénalités, applicables sur le nombre d’années. Enfin, ça vous donne une idée de l’ampleur de la chose, c’est un sale pétrin.

Donc, tout entrepreneur non-initié qui décide de faire soi-même sa tenue de livres en se fiant à son gros jugement, ses recherches internet et aux conseils de sa belle-sœur s’expose à ce danger. C’est une caricature, mais ce que je veux dire c’est que, malheureusement, beaucoup des entrepreneurs qui se débrouillent seuls prennent leurs informations à droite et à gauche ce qui résulte en une fausse croyance que tout est correct, jusqu’à temps qu’ils se fassent vérifier. Bref, à quoi ça vous sert de payer un professionnel? Ça vous permet de savoir, hors de tout doute, que vous avez évité de commettre des erreurs. Pourquoi payer pour ça? Parce qu’au fil du temps, vous pourriez répéter des erreurs qui vous coûteront beaucoup d’argent (qu’il s’agisse de sommes erronées ou de mauvais pli entrepreneurial).

Parlant de mauvais pli entrepreneurial, nous avions mentionné dans Tenue de livres 101 qu’une tenue de livres bien faite et à jour est l’outil indispensable pour faire l’analyse rigoureuse de votre entreprise. Un profane / novice, n’aura pas la même lecture des chiffres qu’un expert. Imaginez prendre dès le départ de saines habitudes et, du coup, réussir à prendre toutes vos décisions de façon éclairée. Si, au lieu d’évoluer à tâtons dans le noir en tentant d’avancer vers vos objectifs à travers l’inconnu, vous étiez guidé par l’expérience d’un chaperon qui connaît la situation de vos concurrents, qui peut vous dire ce qui est normal sur le marché et qui peut vous situer et vous conseiller pour mieux vous positionner dans votre secteur... Parce que c’est aussi ça, se payer un professionnel expérimenté. C’est avoir accès aux connaissances de celui qui traite les dossiers de comptabilité de vos pairs, celui qui a vu des entreprises échouer et réussir. C’est la personne-ressource qui peut vous orienter pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles : « ne vous en faites pas avec ce compte d’hydro en retard, c’est normal, j’ai vu pire. Coupez ici, montez ce prix, abolissez ce poste, changez de fournisseur, n’achetez pas ce camion, oui vous pouvez louer un local »… Votre comptable vous suit pas à pas et est en mesure de vous guider. Son travail, c’est de traduire ce que disent vos chiffres pour que vous puissiez mieux comprendre votre entreprise.

C’était l’autre versant de la médaille. À vous de choisir ce que vous préférez faire dans le but de sauver de l’argent.



0 vue

T: 514-370-5550

F:  514-370-5455

Sur rendez-vous uniquement

HEURES D'OUVERTURE:

 

Lundi: 9:00 a 17:00

Mardi: 9:00 a 17:00

Mercredi: 9:00 a 17:00

Jeudi: 9:00 a 17:00

Vendredi: 9:00 a 17:00

L'Assomption, Québec

© 2020 Gestion Fex. Tous droits réservés.

  • Black Instagram Icon