Rechercher
  • Gestion Fex

Les impôts, ça vient d’où?


Chante avec moi : qui a eu cette idée folle, d’un jour inventer l’impôt?

Scusez, les heures se font tard! C’est la haute saison des impôts…


Cela fait plus d’une fois qu’on en parle, sans trop l’expliquer. Maintenant, l’heure est venue de nous pencher sur le sujet. Je vous préviens, ce n’est pas très beau à voir. Non, je rigole. Approchez…

Notre histoire commence il y a très longtemps… Depuis la nuit des temps, l’Homme paie des redevances aux rois et aux seigneurs. Ici au Canada, du temps des colons, nous payâmes des taxes à la mère patrie. Puis, après la confédération, en 1867, ce fut pour financer nos chemins de fer, routes, ponts, ports, l’éducation, la santé et l’assistance sociale que nous fument taxés (au fédéral pour les trois premiers, au provincial pour les trois autres).

Or, vint la Première Guerre mondiale. Les pressions financières faisant hausser les droits de douane, le gouvernement décida alors de prélever un impôt sur le revenu des sociétés. C’est donc à titre temporaire, pour faire notre effort de guerre, qu’apparaît la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu à laquelle se soumettent particuliers et société.

Cependant, quand la guerre fut finie, les dépenses, elles, sont restées. Alors, le Canada continua à lever des fonds pour pourvoir aux besoins du pays, en remplaçant la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu par la Loi de l’impôt sur le revenu tout court. Ainsi, furent donc instaurés nos chers impôts et nos chères taxes, qui n’ont jamais cessé d’être perçus depuis.

4 vues

Nous joindre

T: 514-370-5550

F:  514-370-5455

Sur rendez-vous uniquement

HEURES D'OUVERTURE:

 

Lundi: 9:00 a 17:00

Mardi: 9:00 a 17:00

Mercredi: 9:00 a 17:00

Jeudi: 9:00 a 17:00

Vendredi: 9:00 a 17:00

L'Assomption, Québec

© 2020 Gestion Fex. Tous droits réservés.

  • Black Instagram Icon