Rechercher
  • Gestion Fex

Les erreurs classiques de clients qui font leur tenue de livres seuls

Le simple fait de maîtriser un logiciel comptable ne garantit pas d’arriver aux mêmes résultats qu’une personne-ressource compétente en tenue de livres. Voici les exemples les plus fréquents des erreurs commises par les entrepreneurs choisissant de faire cavalier seul:



Une autre chose qu’ils ne savent pas est que si le numéro de taxe d’un fournisseur est invalide (ou simplement non inscrit), le crédit ne devrait pas être appliqué. Revenu Canada et Revenu Québec ont un outil qui permet de vérifier la validité des inscriptions de numéro de taxes sur leur site internet et c'est la responsabilité de celui qui réclame les crédits de s'assurer que le fournisseur y soit bien un inscrit...


Ils ignorent souvent qu’il faut vérifier que les factures soient faites au nom de l’entreprise, car si une facture d'achat ne présente pas le nom de l’entreprise, le crédit devrait être refusé (les vérificateurs peuvent être très pointilleux là-dessus).


Ils ignorent qu’il n’y a pas de taxes sur les cartes Cadeaux (ce ne sont pas des biens, ce sont des moyens de paiement). Ils ignorent aussi que les taxes sur les assurances ne donnent pas doit aux crédits, car ne sont pas des taxes de vente (5% et 9%).


Bien des entrepreneurs ne savent pas non plus que les frais de représentation (manger au restaurent ou aller à un évènement comme un spectacle ou un match sportif) ne donnent droit qu’à 50% du crédit. De la même manière, ils ne sont pas au courant que le Golf n’est aucunement/nullement admissible, mais le pot et la SAQ sont des frais de représentation acceptés et leurs taxes sont remboursables à 50%...


Voilà, c’était quelques exemples d’erreurs à éviter si vous songez à faire la tenue de livres vous-même. Gardez toujours en tête que la fiabilité des données comptables joue un rôle primordial pour la production des rapports de taxe, ainsi que pour la gestion et l'administration de votre entreprise. Il ne faut pas négliger sa comptabilité. Si votre entreprise tombe en vérification et qu’il est découvert que vos dépenses sont mal comptabilisées (ex : taxes réclamées à 100% sur de l’essence) ou encore ne non admissibles, vous devrez payer les montants faussement réclamés, avec intérêts et pénalité.

5 vues

Nous joindre

T: 514-370-5550

F:  514-370-5455

Sur rendez-vous uniquement

HEURES D'OUVERTURE:

 

Lundi: 9:00 a 17:00

Mardi: 9:00 a 17:00

Mercredi: 9:00 a 17:00

Jeudi: 9:00 a 17:00

Vendredi: 9:00 a 17:00

L'Assomption, Québec

© 2020 Gestion Fex. Tous droits réservés.

  • Black Instagram Icon