Rechercher
  • Gestion Fex

Connaissez-vous TED? Il peut vous aider à choisir le bon préparateur d’impôts…

Ah! Le temps des impôts… Ce grand mal nécessaire auquel on souhaiterait tant pouvoir échapper! Quand vient le temps de préparer nos impôts, la plupart d’entre nous n’avons d’autre choix que de nous fier à notre intuition pour choisir avec qui faire affaire. Comme avec la coiffeuse ou le mécanicien, nous ne savons pas trop comment savoir si notre comptable habituel est vraiment celui qui nous offre le meilleur prix pour ce dont nous avons besoin ni si nous serions perdants de changer et d’aller le « tromper » avec celui qui fait la promotion de petits tarifs ou encore si, au contraire, il vaudrait mieux pour nous d’aller voir un CPA et de sortir les gros dollars pour rouler en Mercedes fiscale… Comment s’y retrouver et combien devrait-on réellement payer dans cette large fourchette de prix?


Il existe de nombreux articles qui nous fournissent des repères pour nous guider afin de choisir le service qui nous convient. Notamment, je vous recommande la lecture des cinq clés pour choisir un bon préparateur d’impôt, ainsi que ce très bon article du magazine Protégez-vous. Mais j’aimerais m’attarder ici sur l’aspect le plus important, selon moi, qui consiste à aller vérifier l’accréditation de votre préparateur d’impôts. C’est votre devoir de consommateur et cela demeurera toujours la meilleure solution pour prendre la bonne décision. Recherchez les professionnels inscrits aux services TED et ImpôtNet, car ceux-ci sont obligés d’utiliser un des logiciels homologués par les autorités et ont dû se soumettre à l’examen d’une longue liste de critères assurant leur conformité qu’ils doivent continuer à satisfaire pour maintenir leur privilège d’exercice (voir PIPDR au fédéral et Pro+ au provincial).


En somme, les entreprises et particuliers offrant la production de rapports d’impôts contre honoraires inscrits à la TED et ImpôtNet sont certifiés honnêtes et leur logiciel d’impôts homologué –donc trié sur le volet et choisi pour leur excellente qualité- les encadre dans leur pratique, puisque chaque rapport qu’ils soumettent porte leur signature. De plus, ils sont abordables et vous pouvez être sûr qu’ils ne travaillent pas au noir. Bref, en leur confiant vos impôts, vous vous protégez et vous faites rouler l’économie! Gardez quand même à l’esprit que l’inscription à la TED ou ImpôtNet n’est pas synonyme de compétence… Mais, ça, c’est une autre histoire, pour une autre fois.



23 vues0 commentaire